Caféine: Espresso Vs Filtre

La caféine est le psycho-stimulant le plus consommé librement et légalement dans le monde.

Mais comme toute substance stimulante son excès est à éviter.

On me pose souvent la question: "Mais lequel entre l'espresso et le filtre est le plus caféine?"

Nous allons tenter de répondre à cette question.


- La variété de grain:

Pour faire simple il existe 2 types de grain. Le Robusta et l'Arabica.

Le robusta contient naturellement 4 à 8 fois plus de caféine que l'arabica.

Sachant que le robusta coute beaucoup moins cher que l'arabica, il est facile de conclure que plus nous avons des grains d'arabica dans notre paquet de café plus nous sommes en présence d'un café de qualité et moins nous aurons de caféine.


- La torréfaction:

Si nous résumons, la torréfaction consiste à chauffer les grains de café, encore vert, à une température entre 180 et 220 C .

La molecule de caféine a un point d'ébullition a 178 C .

C'est donc le temps passé en torréfaction qui donnera la teneur en caféine au grain.

Si le café est torréfié noir il y restera moins de caféine dans le grain. La molécule se sera évaporée en plus grande quantité.

Si le café est torréfié mi noir il y restera plus de caféine, car le grain sera resté moins longtemps a une température élevée et ainsi aura gardé plus de caféine.


- La méthode d'infusion:

C'est au contacte de l'eau que la café moulu "libère" lentement ses saveurs caféine. Pour faire court, si tu choisis une méthode d'infusion lente, 7 à 10 minutes, comme une cafetière à piston ou une cafetière filtre, plus ton café sera chargé en caféine. Versus, si tu choisis l'infusion rapide comme de l'espresso, 20 à 30 secondes, il y aura moins de caféine dans ta tasse.



Mais quand est il du café décaféiné?


- Le décaféiné:

La décaféination peut être accomplie de diverses manières. La première chose à retenir est qu’aucun de ces procédés n’est efficace à 100 % ; ils parviennent à éliminer de 80 à 97 % de la caféine contenue dans le grain de café.

Alors la consommation de 5 cafés et plus infusés à partir d’un produit décaféiné aura donc, en moyenne, un effet similaire à la consommation d’environ 1 café. :)


De manière à préserver tout le bon goût du café, chez Bouche et Délices, nous n’offrons que du café décaféiné selon la méthode suisse, soit la méthode d’extraction à l’eau. Celle-ci consiste à faire baigner le grain vert dans de l’eau, puis à filtrer cette eau chargée de caféine et d’éléments gustatifs à travers du charbon actif. Cela permet de capturer la caféine et de retourner ensuite l’eau chargée des éléments gustatifs sur les grains verts. On la laisse s’évaporer afin que les molécules de goût se refixent aux grains pour leur redonner le meilleur arôme possible.

Attention, dans la plupart des cas, les cafés décaféinés de manière « commerciale » sont obtenus par le biais de la méthode d’extraction par solvant, dans laquelle un solvant organique à base de chlore est utilisé afin de dissoudre la caféine. Malheureusement, ces produits attaquent l’arôme du café, ce qui est à la source de la très mauvaise réputation des cafés décaféinés.


C'est à vous de faire votre choix maintenant !

Mais lorsque vous prenez un café vous recherchez quoi?

Personnellement un bon espresso n'a pas d'arrière gout de fumé ou de brulé. Il n'a pas non plus un gout acide et désagréable sur la langue. Un bon café c'est un savoureux élixir doux qui roule dans la bouche et qui vous enrobe le palais.

Chez Bouche et Délices vous retrouvez toute l'expertise du torréfacteur Barista, en torréfaction mi noire, a l'Italienne. Pour nous c'est la meilleur façon de prendre son café!!




  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

© 2018 réalisé  par Julie de Bouche et Délices